L'Esprit du Nirvana au milieu du samsara

 

L’état d’éveil, ce n’est pas être éveillé une fois pour toute, c’est avant tout une pratique de vigilance : maintenir son esprit ouvert et voir tout ce qui apparait dans l’esprit (colère, désir…) et faire le choix de les suivre ou de ne pas les suivre.

 

La mystification de beaucoup de philosophes ou de religieux, c’est d’attendre l’avènement d’un monde meilleur, de croire à un monde où tout serait juste, où il n’y aurait plus matière aux conflits, où tout serait résolu. C’est une grande mystification, cela n’arrivera jamais !

 

La chose la plus importante, mais la plus difficile, c’est de réaliser la paix de l’esprit au milieu des difficultés, des enjeux de pouvoir, des changements climatiques, des flux migratoires, des épidémies, au milieu de tout ce qui nous attend.

 

C’est maintenir l’esprit du nirvana au milieu du samsara.

 

Le véritable esprit ne s’accroche à rien, ne se fixe sur rien, il se maintient libre et ouvert en harmonie avec toute chose.

 

Il y a le monde relatif des idées, le monde mental, mais il y a aussi le monde de l’unité, le monde absolu qui existe avant que les distinctions n’apparaissent. Ces deux mondes coexistent, nous devons amener la dimension d’absolu dans nos vies.

 

 

Maitre zen Taiun J.P. Faure